Quoi de plus agréable que de sortir avec son compagnon dans le quartier ? Pour que ce moment demeure un plaisir, quelques précautions doivent être respectées.

Moment de complicité avec son compagnon, c’est aussi une occasion de rencontrer d’autres propriétaires et de très belles amitiés (ou autres…) sont nées de ces échanges. Ces bienfaits sont rappelés dans une étude menée par Allen McConnel, de l’université de Miami, (Journal of Personality and Social Psychology, 2011). Les propriétaires d’animaux domestiques ont généralement une meilleure estime d’eux-même, sont physiquement plus en forme, socialement plus entourés.

Promenade
La promenade : un facteur de socialisation
Panneau déjections interdites
Respecter certaines règles est indispensable à une bonne cohabitation

Il faudra cependant respecter certaines obligations pour que ces moments restent des moments de plaisir.
Comme rappelé dans le premier article, quelle que soit la proximité avec votre compagnon, il reste un animal différent dont vous ne pourrez jamais prévoir toutes les réactions. C’est pourquoi, la tenue en laisse est à respecter le plus strictement, pour sa propre sécurité, et pour celle des autres.

Concernant les déjections, de plus en plus de villes rendent obligatoires leur ramassage.
Il s’agit d’un geste de civisme que, dans l’optique d’une cohabitation apaisée, nous vous invitons à respecter.

Notre conseil : votre clinique vétérinaire est votre meilleure source d’information pour tout connaître de vos droits et devoirs en tant que propriétaire de chien. N’hésitez pas à nous poser les questions qui vous concernent.