Qu’est ce qu’une anémie ?
Il s’agit d’une diminution du taux d’hémoglobine dans le sang et par la diminution de la qualité et de la quantité des globules rouges. L’anémie n’est pas une maladie en elle-même mais le symptôme d’une maladie sous-jacente ou d’un apport alimentaire inapproprié.
Globules rouges et hémoglobine
Le sang des mammifères est composé d’eau, d’ions, et de trois types de cellules : les globules blancs ou leucocytes, qui font partie du système immunitaire, les plaquettes, qui ont un rôle essentiel dans la coagulation, et les globules rouges ou hématies.
Les globules rouges, produits dans la moelle osseuse, ont pour rôle le transport de l’oxygène vers les organes.
L’oxygène se fixe sur l’hémoglobine, une protéine présente dans les globules rouges, pour être libéré dans tous les tissus de l’organisme. L’hémoglobine est en partie composées de fer (en rouge dans l’image ci-dessous). Une carence alimentaire en fer peut être à l’origine d’un défaut de production de cette molécule.
Une diminution du taux d’hémoglobine, mesuré lors d’un hémogramme, provoque un état pathologique : l’anémie.
Les causes de l’anémie chez le chat et le chien
Les causes d’une anémie chez le chat ou le chien peuvent être différentes et plus ou moins graves.
Chez le chat
• Un problème dans la production des globules rouges : dans ce cas, la moelle osseuse n’en produit pas une quantité suffisante. C’est souvent le cas lors de la leucose ou un cancer du sang (leucémie).
• Une perte des globules rouges : lors d’une hémorragie externe dans le cas de blessures profondes.
• Une destruction des globules rouges par des agents infectieux. On peut notamment citer les mycoplasmes, ces bactéries qui se nichent dans les globules rouges puis les détruisent.
Généralement les chats victimes d’anémie ne le sont pas à cause d’un manque alimentaire puisque leur alimentation est riche en éléments dont il a besoin.
Chez le chien
• Causes parasitaires : parasites sanguins (leptospirose ou piroplasmose), parasites intestinaux (vers) ou les parasites cutanés (tiques et puces).
• Carences alimentaires : des carences en vitamine B12 peuvent provoquer une anémie chez le chien.
• Les tumeurs, les ulcères intestinaux ou des inflammations du système urinaire peuvent également provoquer des anémies chez le chien.
Les symptômes de l’anémie chez le chat et le chien
Comme expliqué plus haut, les globules rouges ou plus précisément l’hémoglobine sert à fixer l’oxygène pour le transporter vers différents organes. Les symptômes de l’anémie sont donc directement liés à la diminution du taux d’oxygène dans le sang.
Généralement, les symptômes sont communs aux chiens et aux chats. Voici les principaux symptômes de l’anémie :
- Pâleur des muqueuses buccales et oculaires (dans certains cas d’anémies graves, ces muqueuses deviennent blanches).
- Palpitations et difficultés à respirer
- Fatigue et perte d’appétit
- Perte de poids
- Abattement : l’animal est abattu et n’est plus d’humeur à jouer ou à faire de l’exercice physique.
Le diagnostic de l’anémie chez le chat et le chien :
Il existe deux testes sanguins principaux pour déceler une anémie chez le chat ou le chien :
- L’hématocrite : ce test permet d’indiquer le nombre des globules rouges. Si le résultat est en dessous des normes, cela correspond à une anémie.
- La NFS : il s’agit de la numérotation et formule sanguine : c’est un test qui permet de mesurer le taux de chaque élément du sang : globules blancs, globules rouges et plaquettes.
Ces analyses peuvent être réalisées à la clinique et disponibles rapidement.
Traitement de l’anémie chez le chat ou le chien :
- Le traitement de l’anémie dépend bien entendu de la cause. Dans le cas de certaines anémies sévères, le pronostic vital du chat ou du chien est engagé, une transfusion sanguine et de l’administration d’oxygène peuvent être envisagées.
Dans les cas de défaut de production dans la moelle osseuse, le traitement peut être lourd et très contraignant. - Chimiothérapie dans le cas de leucémies.
- Dans le cas de leucose ou du sida du chat (FIV), il n’existe pas de traitement.
- Des antiparasitaires sont prescrits lorsque l’anémie est d’origine parasitaire.
Concernant la prévention de l’anémie, il est toujours nécessaire de prévenir les infections en respectant les calendriers de vaccination de vos chats et chiens et en mettant en place toute l’année un traitement contre les parasites externes.
Une alimentation équilibrée et saine afin de réduire le risque des carences est également importante.
Copyright Vetaction Conseil. Toute reproduction interdite sans autorisation