En faisant stériliser votre animal, vous ferez beaucoup plus que contrôler la population. Vous limiterez de nombreux risques qui peuvent nuire à sa santé, à votre confort et à sa durée de vie.

Dalmatien
27015701 – Mère dalmatien assise entre ses chiots (123RF/banques d’images)

CHEZ LA FEMELLE

Chaleurs

La chienne a ses chaleurs tous les six mois. L’âge des premières chaleurs va de 6 à 8 mois pour les petites races jusqu’à 12, 18 voire 24 mois pour les grandes races.
Celles-ci durent trois semaines et se traduisent par un changement de comportement, et des pertes sanguines, puis blanchâtres. Bien entendu, ces chaleurs attirent tous les chiens du quartier…Une chienne n’est jamais ménopausée, ce qui signifie que vous devrez subir ces désagréments jusqu’à la fin de sa vie.

Les chiennes font en moyenne une portée par an de 5 à 6 chiots. Mais la race influe sur la taille des portées, et certaines peuvent avoir jusqu’à 15 chiots en une seule fois !

Santé

Une chienne non stérilisée présente un risque très élevé de développer ces maladies : kystes et tumeurs mammaires, métrite aiguë ou chronique, pyomètre (infection fulgurante de l’utérus).

Attention ! Nous vous déconseillons très fortement d’acheter des pilules contraceptives. Elles n’ont rien à voir avec celles que l’on prescrit chez les humains et peuvent entrainer de graves complications à long terme.

A quel moment faire stériliser ma chienne ?

Il est important de faire stériliser une chienne le plus tôt possible, idéalement avant les premières chaleurs, sauf dans quelques cas particuliers : vaginite et troubles du comportement notamment.

  • Pour les petites races : entre 6 et 7 mois
  • Pour les grandes races : entre 7 et 8 mois
  • Pour les très grandes races : il est possible d’attendre 2 mois après les premières chaleurs pour attendre la fin de la croissance.

La prévention des tumeurs mammaires sera alors maximale. Les bénéfices de l’intervention diminuent ensuite progressivement au fur et à mesure que la chienne vieillit.

Chirurgie
La stérilisation est bénéfique à la santé de votre chienne

Nous recommandons la stérilisation des chiennes entre 6 et 10 mois.

Quelques idées reçues

  • « Il vaut mieux qu’elle ait au moins une portée dans sa vie »

FAUX. Aucune étude ne montre le moindre bénéfice d’une portée de chiots avant la stérilisation.

  • « Une chienne stérilisée est malheureuse »

FAUX. La stérilisation n’aura aucune incidence sur le comportement, autre que le comportement sexuel décrit plus haut.

  • « Elle risque de grossir »

Partiellement VRAI. Une adaptation de l’alimentation sera nécessaire Votre clinique vétérinaire vous conseillera sur la quantité et la qualité de la ration alimentaire après la stérilisation.

  • « Les pilules contraceptives sont aussi efficaces »

FAUX. Pour les raisons mentionnées plus haut, nous déconseillons très fortement d’acheter des pilules contraceptives.

  • « La stérilisation est douloureuse »


FAUX. La stérilisation est faite sous anesthésie générale et un protocole de gestion de la douleur per et post opératoire est appliqué par votre clinique.

CHEZ LE MÂLE

La castration du mâle est bénéfique au comportement du chien.

Bagarre chiens
La castration limite les comportements agressifs

La castration permet de prévenir un certain nombre de comportements gênants liés à la production d’hormones sexuelles, en particulier, l’agressivité d’origine hormonales et les fugues associées à la période de reproduction.
La chirurgie permet également de limiter le risque d’apparition de l’hyperplasie bénigne de la prostate, qui sont sous dépendance hormonale. Le risque de tumeurs du testicule, de fait, supprimé.

A quel moment faire stériliser mon chien ?

Nous vous recommandons de faire castrer votre chien mâle avant l’apparition des comportements gênants liés à la production d’hormones, donc vers l’âge de 6 mois.

CHIENS DE 1 ÈRE CATÉGORIE

Tosa
Le Tosa. Un chien de 1ère catégorie

En application de la loi «chiens dangereux», tous les chiens mâles classés en première catégorie (type «Pitbull», Mastiff, ou Tosa) doivent être castrés, avec certificat vétérinaire d’attestation.