Le chat possède des griffes qui se rétractent, il les fait ressortir en cas de besoin, il s’en sert pour monter aux arbres ou pour s’accrocher à des objets qu’il veut grimper, pour chasser, et pour se défendre, elles lui sont indispensables dans sa vie quotidienne, c’est plus particulièrement le cas pour les chats qui sortent à l’extérieur de la maison.

Est-il nécessaire de couper les griffes du chat ?

Griffer est une chose naturelle pour le chat, c’est pourquoi il n’est pas nécessaire de lui couper ses griffes, notamment s’il a l’habitude de sortir dans le jardin ou de se balader dans la nature. Sans elles, il serait sans défense en cas de danger, il ne serait plus en mesure de grimper aux arbres pour s’enfuir ou de se défendre en cas de danger.

En revanche, les chats qui ne sortent pas de la maison peuvent se faire les griffes sur les meubles et causer des dégâts à ces derniers. Cela peut s’avérer problématique.

Lorsqu’un chat prend de l’âge, il a tendance à devenir moins actif. Ses griffes vont beaucoup trop pousser et finir par se courber pouvant ainsi toucher les coussinets, et lui causer des douleurs et des infections.

Pour ces raisons, il est parfois nécessaire de leur raccourcir les griffes, à condition de s’y prendre correctement.

Comment réagir face à un chat qui fait ses griffes sur les meubles ?

Le chat peut causer des dégâts aux meubles de la maison, il peut s’en servir comme griffoir. Afin d’éviter ce genre de problème, il faudra apprendre à son chat à faire ses griffes sur des objets destinés à cet effet, et lui fournir un arbre à chat ou un griffoir. Il faudra ensuite l’inciter à les utiliser pour se faire les griffes, et ce, en lui montrant l’exemple en grattant soi-même le griffoir avec ses ongles.

Arbre à chats
Les arbres à chats peuvent être utilisés comme griffoirs

Comment entretenir les griffes du chat ?

Il est très important d’entretenir les griffes du chat, notamment si ce dernier ne sort pas de la maison. L’entretien des griffes du chat consiste à les couper et les raccourcir de façon périodique, il faudra s’y prendre correctement pour éviter de le blesser.

Coupe de griffes
Attention à ne pas couper la partie vivante de la griffe (en rose) !

Il faut savoir qu’un chat qui a été habitué à se faire couper les griffes se laissera faire plus facilement, et sera moins réticent lors de cette pratique.

Il faudra se munir au préalable d’un coupe-griffe qui est en vente dans les animaleries ou chez le vétérinaire.

coupe griffes
Coupe griffes

L’opération devra se faire dans un endroit calme, il faudra également être délicat en procédant de la manière suivante :

  • La première chose à faire sera d’immobiliser le chat en le posant sur vos genoux.
  • Ensuite, on viendra prendre la patte du chat entre ses mains et presser légèrement sur son doigt pour que la griffe sorte.
  • Couper la griffe en se servant du coupe-griffe, il faut uniquement couper la pointe sans toucher à la partie qui contient des vaisseaux sanguins, au risque de faire terriblement mal à son animal.
Coupe de griffes
Comment couper les griffes de mon chat

Il est possible de demander conseil à un vétérinaire pour qu’il vous montre la marche à suivre pour couper les griffes de votre chat, il est même possible de lui demander de le faire à votre à place.

Copyright Vetaction Conseil. Toute reproduction interdite sans autorisation