Nos ados ne sont pas les seuls à souffrir d’acné. En effet, Minou peut lui aussi connaître ce problème ! Et, contrairement à celle de ses congénères humains, l’acné du chat peut se manifester à tout âge. Voici comment reconnaître et soigner ce problème de peau.
Qu’est-ce que l’acné du chat, au juste ?
L’acné du chat est un problème dermatologique lié à une inflammation des glandes sébacées. On constate une trop grande production de la kératine, une protéine que l’on retrouve naturellement dans la peau du chat, au niveau des follicules pileux (partie invisible des poils, sous la peau). Cet excès se retrouve bloqué à la racine des poils et forme un comédon, aussi appelé point noir. Des bactéries telles que les pasteurelles, streptocoques et autres staphylocoques peuvent alors contaminer les comédons et créer des boutons à la surface de la peau du chat.
Points noirs, croûtes, papules, pustules et/ou furoncles peuvent ainsi être observés sur le menton et la lèvre supérieure du chat. Des boutons enflammés et purulents peuvent aussi faire rougir ces zones et leur donner un aspect sanguinolent. Mais pas de panique : l’acné du chat peut être spectaculaire sans pour autant être très grave.
Quelles sont les causes de l’acné féline ?
Les origines exactes de cette maladie sont troubles. Néanmoins, plusieurs facteurs favorisent son apparition. Parmi ceux-ci, on retrouve :
- les allergies en tout genre,
- les inflammations (dermatite « de contact ») et autres maladies de peau,
- le stress,
- de mauvaises habitudes de toilettage (le chat ne se toilette pas assez),
- un environnement négligé et sale (prolifération de bactéries).
La contamination bactérienne du plastique pourrait également être la cause d’allergies elles-mêmes à l’origine de l’acné du chat. Le plastique étant un matériau difficile à nettoyer en profondeur, les gamelles qui en sont composées deviennent rapidement des nids à bactéries. Les gamelles en céramique, en verre ou en inox inoxydable sont donc préférables ; les nettoyer régulièrement est indispensable.
Comment soigner l’acné du chat ?
Améliorer l’hygiène de l’environnement du chat est un premier pas. On peut également appliquer une à deux fois par jour, sur les zones touchées par l’acné, une solution ou un shampoing à base de peroxyde de benzoyle (3% maximum). Il faut pour ce faire s’équiper de gants en caoutchouc, éviter tout contact avec les yeux et la muqueuse de l’animal, et rincer abondamment une fois le produit appliqué.
En cas d’infection plus grave, votre vétérinaire peut prescrire un antibiotique à prendre par voie orale.
Prudence !
L’acné du chat, comme celle des humains, n’est pas contagieuse. En revanche, elle peut se déclarer plusieurs fois au cours de la vie du chat, quel que soit son âge.
L’acné féline peut être confondue avec d’autres maladies, telles que la teigne, la démodécie (provoquée par des acariens), ou le granulome éosinophilique (qui relève de différentes affections cutanées). Consulter son vétérinaire est donc primordial afin de s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une infection plus grave qu’un simple problème d’acné.
#chat #cat #acné #maladie #peau #disease #skin